Enfant joyeuse et boute-en-train, j’ai connu une éducation que l’on pourrait qualifier de “traditionnelle”. J’étais une enfant authentique, entière, vivante mais pour correspondre à ce qu’on attendait de moi, je me suis forgée, sans le savoir, une carapace qui me moulait à ce cadre.
Néanmoins celui-ci ne correspondait pas à ma vraie nature, à la personne que j’étais réellement au fond de moi et cela s’est ressenti particulièrement durant mon adolescence, où j’ai cherché à me rebeller. Mais tout ça, je l’ai compris bien plus tard !
A 20 ans, j’ai pris mon envol pendant une année pour devenir fille au pair en Irlande. J’ai rencontré des familles accueillantes, j’ai connu un véritable déclic au contact d’enfants que je gardais, pour qui j’ai ressenti un réel attachement et je me suis rendu compte du bonheur qu’ils pouvaient apporter par leur joie de vivre et leur authenticité. Cette parenthèse a alors entrouvert une porte dont je n’avais pas encore conscience.
Jeune adulte, ne sachant finalement pas qui j’étais réellement, manquant de confiance en moi, je multipliais les échecs. Ma maman, qui se rendait compte de mes difficultés, m’a proposé de rencontrer une sophrologue pour m’aider à prendre confiance en moi. Effectivement, avec elle, j’ai pu prendre ma vie en main et vivre mes premières réussites.
J'ai opté pour des études en gestion puis en marketing, en alternance et en cours du soir. Par la suite, j’ai cumulé les expériences professionnelles à durée déterminée jusqu’à l’opportunité de travailler dans un établissement bancaire.
Lors d’une phase difficile liée à la perte d’une amie proche, j’ai décidé de partir une année en Nouvelle-Zélande et en Australie, périple durant lequel j’ai perfectionné mon anglais. J’y ai trouvé du travail pendant plusieurs mois, avant de voyager sac au dos dans les deux pays. J’ai rencontré des personnes formidables, d’une richesse culturelle incroyable et découvert des terres magnifiques. Mon esprit s’est ouvert à un autre mode de vie, à une autre forme d’éducation.
De retour en France, j'ai retrouvé l’opportunité de travailler dans un établissement bancaire dans lequel je me suis formée et investie pendant près de quinze années. J’ai beaucoup apprécié cet emploi qui m’a permis d’être à l’écoute et d’accompagner de nombreuses personnes dans leurs projets personnels et professionnels.
En parallèle, j’ai rencontré mon conjoint et donné naissance à notre première fille, Marie-Lou. J’ai découvert l’amour inconditionnel pour son enfant et aussi, les doutes qui peuvent nous assaillir. Bébé, lorsqu’elle pleurait, j’avais l’instinct de la prendre dans mes bras et de la consoler, mais les informations que je recueillais m’ont fait douter de moi et m’ont poussée à la laisser pleurer… et pourtant…
C’est une amie qui m’a fait découvrir l’éducation positive et créative. Sur le moment, j’avoue avoir été sceptique. Je me demandais comment se faire respecter et entendre de cette manière. Mon mode d’éducation revenait frapper à la porte. Ma deuxième fille, Mélodie, est née, puis mes jumeaux, Timothée et Jérémy. Constatant les limites dans notre manière de faire, j’ai voulu aller plus loin dans cette idée d’éducation positive et j’ai suivi divers ateliers qui m'ont énormément appris et ont changé ma vision des choses.
De rencontres en opportunités, j’ai découvert la démarche de Catherine Dumonteil-Kremer et ses formations, une révélation pour moi !
Convaincue de la valeur d’une telle approche pour nos enfants, j’ai décidé de me former auprès de Catherine notamment. Cette porte, entrouverte dans mes jeunes années, était désormais grande ouverte devant moi : je me sentais à ma place dans cette éducation valorisant le respect, la communication, les attitudes positives... J’ai trouvé des réponses bienveillantes et créatives à mettre en œuvre au quotidien avec mes quatre enfants, qui fonctionnaient et me permettaient d’avoir une vie de famille plus sereine ! Et surtout, je me suis découvert une vocation, le désir d’accompagner d’autres personnes dans cette démarche d’éducation positive des enfants.
Installée à mon compte depuis 2015 en tant que consultante en parentalité, je suis chaque jour heureuse de pouvoir apporter mon expertise dans ce domaine aux parents qui le souhaitent et de former des professionnels de l’enfance à cette discipline vouée à apporter bien-être et sérénité au quotidien.