Qui suis-je ?

Qui suis-je ?


Je suis Alexandra Plas, consultante en parentalité et maman de 4 enfants. 

Ma vision de l’éducation a évolué avec la naissance de mes enfants. Mon envie de devenir consultante en parentalité a pris tout son sens lorsque j’ai pratiqué l’éducation positive et créative auprès d’eux et découvert ses bienfaits. Aujourd’hui, je me sens alignée avec moi-même, avec les informations que je vous partage, les pistes que je vous propose, parce que mon expérience de vie m’a démontré l’importance de l’écoute, de la communication et de la bienveillance pour offrir à ses enfants un cadre éducatif qui leur permettra de grandir et de devenir des adultes bien dans leurs baskets.



Mon histoire 

Enfant joyeuse et boute-en-train, j’ai connu une éducation que l’on pourrait qualifier de “traditionnelle”. J’étais une enfant authentique, entière, vivante mais pour correspondre à ce qu’on attendait de moi, je me suis forgée, sans le savoir, une carapace qui me moulait à ce cadre. 

Néanmoins celui-ci ne correspondait pas à ma vraie nature, à la personne que j’étais réellement au fond de moi et cela s’est ressenti particulièrement durant mon adolescence, où j’ai cherché à me rebeller. Mais tout ça, je l’ai compris bien plus tard !

A 20 ans, j’ai pris mon envol pendant une année pour devenir fille au pair en Irlande. J’ai rencontré des familles accueillantes, j’ai connu un véritable déclic au contact d’enfants que je gardais, pour qui j’ai ressenti un réel attachement et je me suis rendu compte du bonheur qu’ils pouvaient apporter par leur joie de vivre et leur authenticité. Cette parenthèse a alors entrouvert une porte dont je n’avais pas encore conscience.

Jeune adulte, ne sachant finalement pas qui j’étais réellement, manquant de confiance en moi, je multipliais les échecs. Ma maman, qui se rendait compte de mes difficultés, m’a proposé de rencontrer une sophrologue pour m’aider à prendre confiance en moi. Effectivement, avec elle, j’ai pu prendre ma vie en main et vivre mes premières réussites.  

J'ai opté pour des études en gestion puis en marketing, en alternance et en cours du soir. Par la suite, j’ai cumulé les expériences professionnelles à durée déterminée jusqu’à l’opportunité de travailler dans un établissement bancaire.

Lors d’une phase difficile liée à la perte d’une amie proche, j’ai décidé de partir une année en Nouvelle-Zélande et en Australie, périple durant lequel j’ai perfectionné mon anglais. J’y ai trouvé du travail pendant plusieurs mois, avant de voyager sac au dos dans les deux pays. J’ai rencontré des personnes formidables, d’une richesse culturelle incroyable et découvert des terres magnifiques. Mon esprit s’est ouvert à un autre mode de vie, à une autre forme d’éducation.
 
De retour en France, j'ai retrouvé l’opportunité de travailler dans un établissement bancaire dans lequel je me suis formée et investie pendant près de quinze années. J’ai beaucoup apprécié cet emploi qui m’a permis d’être à l’écoute et d’accompagner de nombreuses personnes dans leurs projets personnels et professionnels.

En parallèle, j’ai rencontré mon conjoint et donné naissance à notre première fille, Marie-Lou. J’ai découvert l’amour inconditionnel pour son enfant et aussi, les doutes qui peuvent nous assaillir. Bébé, lorsqu’elle pleurait, j’avais l’instinct de la prendre dans mes bras et de la consoler, mais les informations que je recueillais m’ont fait douter de moi et m’ont poussée à la laisser pleurer… et pourtant… 

C’est une amie qui m’a fait découvrir l’éducation positive et créative. Sur le moment, j’avoue avoir été sceptique. Je me demandais comment se faire respecter et entendre de cette manière. Mon mode d’éducation revenait frapper à la porte. Ma deuxième fille, Mélodie, est née, puis mes jumeaux, Timothée et Jérémy. Constatant les limites dans notre manière de faire, j’ai voulu aller plus loin dans cette idée d’éducation positive et j’ai suivi divers ateliers qui m'ont énormément appris et ont changé ma vision des choses. 

De rencontres en opportunités, j’ai découvert la démarche de Catherine Dumonteil-Kremer et ses formations, une révélation pour moi !

Convaincue de la valeur d’une telle approche pour nos enfants, j’ai décidé de me former auprès de Catherine notamment. Cette porte, entrouverte dans mes jeunes années, était désormais grande ouverte devant moi : je me sentais à ma place dans cette éducation valorisant le respect, la communication, les attitudes positives... J’ai trouvé des réponses bienveillantes et créatives à mettre en œuvre au quotidien avec mes quatre enfants, qui fonctionnaient et me permettaient d’avoir une vie de famille plus sereine ! Et surtout, je me suis découvert une vocation, le désir d’accompagner d’autres personnes dans cette démarche d’éducation positive des enfants. 

Installée à mon compte depuis 2015 en tant que consultante en parentalité, je suis chaque jour heureuse de pouvoir apporter mon expertise dans ce domaine aux parents qui le souhaitent et de former des professionnels de l’enfance à cette discipline vouée à apporter bien-être et sérénité au quotidien. 
Mes valeurs

● la bienveillance (et le non jugement)
● la confiance
● être juste (la justice)
● l’empathie
● L’acceptation (de chacun tel qu'il est et où il est)

Je suis heureuse de pouvoir vous accompagner avec empathie et bienveillance dans une démarche éducative positive et juste, qui vous apportera confiance et sérénité. 

Mon cheminement personnel m’a permis de comprendre que ces valeurs avaient une place prépondérante dans ma vie, aussi bien personnelle que professionnelle. En devenant coach parentale, celles-ci ont pris tout leur sens, puisqu’elles vont de pair avec mon approche de l’accompagnement et la parentalité positive. 

Pourquoi Par’ent Confiance ?

Quand je suis devenue maman pour la première fois, j'étais complètement « perdue » parmi une foule d’informations de toutes sortes. De la maternité au pédiatre, je ne m'y retrouvais pas.
Ma deuxième fille est arrivée et si je savais un peu plus à quoi m'attendre et que j'avais un peu plus de clef, je n'étais pas complètement satisfaite de la maman que j'étais.
Ce n'est qu'à l'arrivée de mes jumeaux et surtout ma formation d’accompagnante parentale que je me suis révélée et que j'ai compris tellement de choses....J'ai pris confiance en moi et en mon rôle de maman.   

Alors, quand j'ai cherché un nom pour mon entreprise, les mots Parent et Confiance sont apparus comme une évidence : 
Il me tient à cœur de vous aider à prendre confiance en vous et en vos capacités de parent, vous avez déjà tout, je peux vous conduire sur ce chemin de la parentalité qui vous convient !

Qu'est ce qu'une coach/consultante parentale ?

Un nouveau métier 

En 2009, Catherine Dumonteil-Kremer crée la première formation francophone de consultant en parentalité.

L’objectif était de répondre à un besoin croissant d’informations de la part de parents toujours motivés par le désir d’accompagner le bon développement de leurs enfants.

Le consultant en parentalité a une fonction intermédiaire entre les parents et les professionnels de santé et de santé mentale.

Il ne se substitue pas au corps médical mais le dégage de ce qui relève de problèmes relationnels, d’autorité et de communication. Des ponts et des liens sont à tisser.

Certains pédiatres et professions paramédicales ré-orientent leur clientèle.

Le consultant en parentalité ne conseille pas, il accompagne les parents vers leurs propres solutions.

Il s’appuie sur ce que l’on sait aujourd’hui des neurosciences et s’aide de divers outils (psychologie positive, communication non-violente, théorie de l’attachement, mécanismes émotionnels).

Son travail a un impact réel sur la vie de famille dans son ensemble (repas, sommeil, apprentissage, pose de limites…).

* La Formation certifiée « Consultante en parentalité » de parentalité créative c'est :
- 600 heures de formation et de travail personnel
- Un mémoire à rendre,
- Savoir créer et animer des ateliers pour parents, (les faire valider devant ces paires)
- Un stage de pratique : animer le cycle d’ateliers « vivre et grandir ensemble » sur 8 semaines sous supervision,

La parentalité positive et bienveillante

Le concept de parentalité positive est apparu au cours des années 2000. Il a été formalisé par le conseil de l’Europe en 2006.

Il s’inspire des travaux des pionniers Marshall Rosenberg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Alice Miller, Adèle Faber et Elaine Mazlish …

Ce concept est en évolution permanente et se nourrit des apports d’auteur/es et chercheurs/euses contemporain/es :

Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Michel Odent, Olivier Maurel, Catherine Gueguen, Claude Didierjean-Jouveau …

La parentalité créative® : 
la joie de vivre au quotidien

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer s’inscrit dans la lignée de la parentalité positive :


C’est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Elle repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et le savoir théorique et empirique existant actuellement sur les mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.

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